• Jean Sénac

    LA VIE AU BOUT DE LA CHANSON

    Poèmes de Jean Sénac

         Gilles Méchin : compositeur et interprète

       Alain Bréhéret : arrangements et piano

     

     

    Jean Sénac

       Le récital

    Jean Sénac a trouvé les mots que Gilles Méchin, compositeur et interprète, attendait,  et sa musique est au rendez-vous: évidente, comme s'il ne pouvait en être autrement. Claire aux chardons, Le songe, J'ai osé parler, Tracts… quelques titres parmi ceux que Geneviève de Dietrich a proposés à Gilles, et qui nous familiarisent avec un homme  qui a voué sa vie à une triple quête: identitaire, érotique et poétique.

    Sur scène, la présence, le souffle et la voix chaleureuse de Gilles s'emparent des mots et des notes, avec engagement, conviction et sensualité, dans un mouvement empreint de reconnaissance, comme si le chanteur avait retrouvé un frère aîné dont il connaîtrait profondément le plaisir, la souffrance et les combats.

    Alain Bréhéret, pianiste accompagnateur et arrangeur apporte sa sensibilité et sa technique à toute épreuve, tout en laissant au chanteur la place nécessaire pour ses envois.

    Une alchimie s'en suit, pour un vrai moment poétique.

     "La chanson peut donc être cela: de la poésie portée à l'incandescence par la musique. Un art majeur."                R. Belleret

      Alain Bréhéret

    Jean Sénac

     Alain Bréhéret a joué pendant quinze ans avec le chanteur Alain Aurenche et participé à ses trois premiers albums chez R.C.A. Il a également joué des claviers dans trois disques du chanteur breton Louis Capart. Depuis 1993, il accompagne Bruno Ruiz : plusieurs disques témoignent de cette expérience, dont Les larmes de Laurel, Le chant impératif, Nous. Avec Sylviane Blanquart, il a présenté un spectacle mêlant piano, orgue de barbarie et voix : La traversée du désir. Il est aussi l’irremplaçable pianiste des Clairières dans le ciel pyrénéen in memoriam Francis Jammes, de la Compagnie du Rêveur.

     

           Jean Sénac

     Jean Sénac

     Né de père inconnu à Béni-Saf en Oranie, Jean Sénac, "le poète qui signait d'un soleil", poète et homme de radio, ami de René Char, Albert Camus et Francis Ponge,  fut assassiné en 1973, probablement en raison de son soutien à la révolution algérienne. Son meurtre reste encore non élucidé. 

    En savoir plus

     

     

     

     

                Si  chanter mon amour

          Noce

          Parfois dans mon sommeil

                                                                     J'ai osé parler 

          1957

         Tracts

          Notre chemin

          Le chant de Robert

          Malédiction

                                                                         L’ami est revenu 

         Vous riez mon enfant

        Simplement un instant

        Valse

        Le songe

        Guitare

        Répétition

        Claire aux chardons

         Les belles apparences

        Je t’aime

        Rien

        Nous décidâmes donc de vivre en simulacre

        Mon enfant

        Le temps des mots